Il est important de d'abord fixer l'époque et le contexte compliqué des exactions de La Fontenelle à Penmarc'h.


Les Guerres De La Ligue

Aux origines :

Martin Luther (°1483 à Eisleben, en Thuringe, +1546 à Eisleben, en Thuringe). 

Il entre au couvent des Augustins en 1505. 

Ordonné prêtre en 1507 il devient docteur en théologie en 1512. 

En 1521, il est excommunié par le pape Léon X pour avoir révélé et critiqué les dérives de l'Église Romaine, en particulier l'accord d'indulgences (pardons des péchés) contre monnaie. Il prône la réforme de l'Église Catholique. 

L'Église Réformée se développe rapidement en Europe et particulièrement en France : Le Protestantisme est né.

Martin Luther par
Lucas Cranach l'Ancien (1533)


L'unité rompue :


Divisée entre Catholiques et Protestants, l'unité Chrétienne (Catholique) de France est rompue. 

La mort de Henri II n'arrange rien. 

En 1562, un massacre de Protestants est perpétré à Wassy par François Ier de Lorraine, duc de Guise (°1519, Bar-le-Duc, +1588, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin), chef du parti Catholique Français. 

C'est le début des Guerres de Religion.

François de Lorraine, duc de Guise © Musée du Louvre

Les Ligues :

Les années suivantes voient la création de nombreuses ligues Catholiques. Henri III (°1551 à Fontainebleau, +1589 assassiné à Saint-Cloud), est roi de Pologne sous le nom d'Henri Ier (Henryk en polonais) de 1573 à 1575 puis roi de France de 1574 à 1589. Il est le dernier roi de la dynastie des Valois. Il désigne pour pour lui succéder un prince Protestant connu sous le nom de Henri III de Navarre, futur Henri IV (°1553 à Pau, +1610 assassiné à Paris). Un climat de fronde règne sur la Royaume : En 1588, le Roi Henri III doit fuir Paris. En fin d'année, il fait assassiner le chef de la Ligue Catholique, François, duc de Guise. Henri III est lui aussi assassiné l'année suivante.

Henri III par 

Henri IV par
Frans Pourbus Le Jeune

Opportunité :

En 1589, Henri IV est couronné. Un Protestant sur le trône de France ! 

Le Gouverneur de Bretagne, Philippe-Emmanuel de Lorraine (°1558 à Nomeny, +1602 à Nuremberg), duc de Mercœur et de Penthièvre, marquis de Nomeny (Lorraine), baron d'Ancenis, rejoint la Ligue Catholique. Beau-frère du défunt Henri III et marié à Marie de Luxembourg (°1562 à Lamballe, +1623 à Anet), duchesse de Penthièvre et princesse de Martigues, descendante de la duchesses Jeanne de Penthièvre, jadis prétendante au titre de Duchesse de Bretagne. 

Marie et Philippe-Emmanuel de Mercoeur veulent profiter du chaos ambiant pour rétablir le Duché de Bretagne.

Philippe-Emmanuel de Lorraine
Duc de Mercoeur et de Penthièvre

Affrontements :


Partisans de la Ligue Catholique et du nouveau Roi s'affrontent en Bretagne. Le duc de Mercoeur entretient des liens étroits avec Philippe II d'Espagne qui ne tarde pas à lui envoyer des troupes de soutien. En 1592, l'armée de Henri IV est vaincue à Craon par Mercoeur et ses alliés Espagnols. Les Anglais, inquiets de voir à leur porte leurs ennemis Espagnols, envoient des troupes de soutien à Henri IV. 

En 1593, Henri IV se reconvertit au Catholicisme.


Désordres et guérillas :

En 1594, les deux partis entrent en négociations. Pendant trois ans perdure une guerilla entre Ligueurs (La Fontenelle et autres) et Royalistes (Liscouët et autres). Pour La Fontenelle, la fidélité à la Ligue Catholique, n'est plus qu'un prétexte à la briganterie et à l'enrichissement. C'est dans ce câdre qu'intervient en 1596, le massacre de Penmarc'h.


Épilogue :

En 1597, l'armée Royale marche sur la Bretagne. Les Mercoeur voient s'envoler leur rêve de retour du duché et de l'indépendance de la Bretagne. La paix est conclue en 1598 à Angers, contre "moult monnaies sonnantes et trébuchantes" en faveur Mercoeur, qui capitule.

Henri IV poursuit sa marche jusqu'à Nantes où il proclâme un traité de paix cette fois entre Catholiques et Protestants. C'est l'Édit de Nantes, qui tolère, dans certaines limites, la liberté aux Protestants de pratiquer leur religion et leur accorde des garanties quant à leur sécurité. Ce traité met fin aux guerres de religions en France.